Brèves d'actu
Opération
à cour ouverte
Beauquesne 2013
Les sujets d’actualité nous parviennent par différentes sources comme l’AFP, Reuters ou l’Associated press, par des canaux d’informations généralistes ou spécialisés, en support papier, numérique ou sonore.
Cette accumulation d’informations s’organise par strates, les sujets apparaissent, se développent, disparaissent au profit de nouveaux.
Nous sommes également sélectifs par le choix de nos sources, nos capacités d’écoute et d’intérêt pour les sujets évoqués.
C’est à partir de ces constats que depuis le début de l’année Martine Blary collecte les brèves d’actu, elle les enregistre à partir de différents supports reçus à son domicile, principalement presse et radio généraliste. Elle les rédige et les compile jour après jour en les accompagnant de notes iconographiques....
Le tout assemblé pourrait ressembler à un almanach où l’information remplacerait l’illustration des saisons pour rythmer le temps.
Cet objet nous confronte à la manière dont nous consommons l’information, comment la temporalité et l’accumulation agit sur notre capacité à retenir, comment les réseaux de diffusion et de réception interviennent sur notre mémoire.
La temporalité, la saturation, les émetteurs, les récepteurs, les éditeurs fonctionnent également comme des «filtres» qui viennent se superposer sur l’origine même des sources.